• Capucine

ROLAND GARROS : PASS (ING) SANITAIRE SUR TERRE BATTUE


Que les aficionados de la petite balle jaune se rassurent, leur tournoi du grand chelem aura bien lieu cette année avec une semaine de retard : du 24 mai au 13 juin 2021, avec toutefois quelques aménagements.


CREDIT PHOTO : PATRICK KOVARIK/ AFP

Si le tournoi avait été quelque peu malmené par la crise sanitaire l'an dernier, obligeant les dirigeants à le reporter en septembre et surtout avec des tribunes vides, cette année sera toute autre puisque le tournoi le plus prisé du grand chelem aura bel et bien lieu, avec malgré tout la nécessité de se plier aux mesures en vigueur.

« Pass sanitaire exigé »

Ainsi, dès l'ouverture au public ce 24 mai, une jauge de 5388 spectateurs sera appliquée, puis rehaussée à 13146 à compter du 9 juin, selon l'annonce de la directrice de la FFT, Amélie Oudéa-Castéra.

Mais ce ne sera pas la seule mesure prise par les dirigeants du tournoi, puisque le pass sanitaire sera obligatoire si vous voulez venir encourager vos joueurs ou joueuses préférés.

En d'autres termes, il vous faudra présenter soit un certificat de vaccination, soit le résultat d'un test négatif de moins de 48 heures ou encore un certificat de rémission de plus de deux semaines et de moins de six mois.

Hélas, la première année du tournoi proposant des sessions nocturnes aura un bien triste baptème, puisque le couvre feu s'appliquera comme pour n'importe quelle autre activité. Ces matches se joueront donc à huit clos, excepté pour la dernière session qui pourra accueillir 5000 personnes, puisque le couvre feu sera décalé à 23 heures.

« Federer de retour, absence remarquée de Wawrinka »

Un retour donc peu à peu à la normale pour une édition 2021, qui aura le plaisir de voir également revenir le chouchou des cours : Roger Federer, absent de l édition 2020, et qui compte bien en découdre avec son adversaire de toujours, Rafael Nadal, qui s'est imposé treize fois en finale, le record absolu de ce tournoi, mais également de tous les tournois du Grand Chelem.

A noter toutefois une absence très remarquée cette année et qui pourrait embellir les chances de nombres de joueurs, celle de Stan Wawrinka, vainqueur de l'édition 2015, forfait à la suite d'une opération du pied.

Côté français on n'oubliera pas d'avoir un œil avisé sur le phénomène Hugo Gaston qui a fait trembler la terre battue du Suzanne Lenglen l'an dernier en atomisant le joueur suisse au troisième tour.

A noter également que 2021 inaugurera son tout nouveau cours : le Simonne-Mathieu, baptisé en hommage à la numéro 1 française dans les années 30 et numéro 3 mondiale en 1932.

Alors pour les chanceux qui se presseront à la porte d'Auteuil, n'oubliez pas masques, pass sanitaire et panama, de rigueur derrière les légendaires géraniums, pour les autres amoureux des revers liftés et autres coups droits, rendez-vous sur France Télévisions pour la majorité des matches, mais avec l'entrée d'un nouveau diffuseur : Amazon Prime, qui proposera dix sessions en soirée à partir de 21 heures, jouées sur le court Philippe Chatrier (Le central) jusqu'aux quart de finale, les matches qui auront lieu sur le nouveau cours Simonne-Mathieu, puis les demies-finales et finales ,en co-diffusion avec la chaîne du service public.

0 commentaire