• Capucine

NORDAHL LELANDAIS : 20 ANS DE RECLUSION POUR LE MEURTRE D'ARTHUR NOYER


Le caporal Arthur Noyer avait disparu en avril 2017.


C'était un verdict très attendu en ce 11 mai 2021, qui voyait comparaître devant les Assises de la Savoie Nordahl Lelandais, pour le meurtre du Caporal Arthur Noyer.

Le jeune homme de 23 ans,originaire de Bourges, n'avait plus donné de nouvelle depuis avril 2017, après une soirée en discothèque à Chambéry.

Très impliqué et fier de son métier de chasseur alpin, son absence est incompréhensible, tant par son entourage familial que professionnel, ce qui conduit à l'ouverture d'une information judiciaire pour enlèvement et séquestration 8 jours plus tard.

La dernière image d'Arthur est celle d'une vidéo surveillance de rue, où on le voit faire du stop. Ce sera la dernière fois, la dernière image, la dernière trace du jeune caporal, décrit comme quelqu'un d'ouvert et sans histoire.


Une marche blanche et de multiples recherches plus tard, le jeune berruyer reste introuvable, jusqu'à ce jour de septembre 2017, où un promeneur découvre un morceau de crane sur un chemin forestier. L'ADN confirmera qu'il s'agit bien des restes d'Arthur Noyer.

L'affaire Maëlys relance celle du caporal Noyer


Et cette histoire nous reste en tête car elle croise une autre affaire et non des moindres. La même année, en août cette fois-ci, c'est une petite fille qui disparaît. Et là, nous découvrons tous le visage de la petite Maëlys de Araujo, disparue pendant une fête de mariage en Isère. Et c'est cette affaire qui va permettre d'élucider le meurtre du caporal.

En effet, la petite victime a elle aussi été vue pour la dernière fois sur une image de vidéo surveillance à bord d'un véhicule, qui sera le dénominateur commun aux deux affaires : une Audi A3, qui va conduire tout droit les enquêteurs à Nordahl Lelandais.

Et alors que ce dernier est mis en examen pour le meurtre de la petite Maëlys, crime qu'il avouera le 14 février 2018, nous découvrons tous sa mise en garde en vue le 18 décembre 2017 pour le meurtre du Caporal Noyer. Meurtre qu'il avouera fin mars 2018, après l'avoir pris en stop avec la fameuse Audi A3.

Le procès pour le meurtre du jeune Caporal s'ouvre le 2 mai 2021 aux Assises de la Savoie, le chef d'accusation d'assassinat n'ayant pas été retenu.

Au terme de 7 heures de délibération et après un réquisitoire du parquet de 30 ans , Nordahl Lelandais est reconnu coupable du meurtre d'Arthur Noyer ce 11 mai 2021. Il est condamné à 20 ans de réclusion avec un peine de sûreté des deux tiers.

Quelques heures après le verdict, son avocat indique que son client ne fera pas appel de sa condamnation.

Le début d'un long chemin judiciaire, puisque devrait s'ouvrir l'an prochain le procès pour le meurtre de la petite Maëlys.

0 commentaire