Le retour fantôme de Dupont de Ligonnès, la plus grande Fake News des médias


Les médias ont sorti la plus grande "Fake News" de l'année 2019 en sortant une information erronée, repris par tous les médias dont l'AFP.


DECRYPTAGE - Le retour "fantôme" de Dupont de Ligonnès a mis le feu au pourdre hier soir. La course à l'information entre les chaînes d'informations dont BFM en tête et les autres médias a tourné au vinaigre. Hier soir, vers 23h on apprenait qu'un homme avait été arrêté après analyse ADN partielle, il s'agirait sûrement, peu-être de Xavier Dupont de Ligonès, diparu depuis 8 ans.


Le conditionnel disparu, les médias citent de sources sûres que c'est lui


Arrêté lors d'un vol entre Paris et Glasgow (Ecosse), l'homme soupçonné d'être Xavier Dupont de Ligonnès a été traité très vite médiatiquement bafouant les règles primaires journalistiques des différentes rédactions. L'affaire qui suscite beaucoup d'intérêt est une mine d'or pour les médias, et la presse s'est emparée de l'histoire pour changer à la dernière minute les unes de ce samedi. Dont celle que nous avons mis en une, celle du 'Parisien - Aujourd'hui en France' . La plus grande fake news de l'année était en train de grandir durant la nuit. A coup de flash infos, de push sur les téléphones, d'experts sur les plateaux télé l'homme, disparu depuis 8 ans était réapparu sans preuves, sans sources.


Les autorités françaises prudentes


Alors d'où vient la fuite, cette seule fuite qui a conduit tous les médias français sans exception a titrer des longs articles sur le père de famille disparu, après avoir tué toute sa famille ?

Les autorités françaises restent prudentes notamment le procureur de Nantes qui attend des analyses ADN plus poussées. Mais c'est bien ce problème d'ADN qui reste dans les médias, l'ADN ne peut pas se tromper pense t'on. Et bien pourtant dans la nuit tout change.


Ce matin on apprend que l'ADN est partiellement celui de Xavier Dupont de Ligonès, dont ce n'est pas tout à fait sûr. Que les autorités françaises ont un grand doute, notamment physique, sur l'homme en question. Ces mêmes autorités dépêchées très vite pour éclaircir au mieux ce début de l'enquête.


Les médias ont créé la plus grande Fake news de 2019


Malgré tous les avertissements, les médias réé-enchérissent jusqu'à ce samedi matin sur Xavier Dupont de Ligonnès. On ressort les articles, les émissions sur ce drame. On invite des experts, et on parle. On brasse beaucoup de vent sur les chaînes d'infos et sur les journaux TV. Mais le drame arrive ce samedi à 13h. Non cet homme n'est pas Xavier Dupont de Ligonnès. Mais c'est trop tard, dans ce monde de l'instantannée, les réseaux sociaux et les utilisateurs n'oublient pas. Les médias ont trop parlé, ce sont trop avancés sans confirme la moindre source ou information. Est-ce aussi la faute des autorités écossaises ? Nul ne le saura mais ce samedi les médias sont la risée des réseaux sociaux et c'est normal. La plus grande Fake news a été créé, et aucun n'a chercher à la contrer.

  • Rejoins-nous sur Facebook !
  • Suis-nous sur Twitter !
  • Suis-nous sur instagram !
  • YouTube - Cercle blanc
Grille des Programmes      Qui sommes-nous ?      Mentions Légales      Contact
Logo Blanc.png
L'info capitale.
© 2020 - DigiParis - tous droits réservés