Officiel : Le groupe TF1 va fusionner avec le groupe M6

Modifié le 17/05/21 à 22h33

Le Groupe TF1 va racheter 30% des parts de RTL Group et fusionner avec le Groupe M6. Les deux groupes l'ont confirmés à travers un communiqué.


C'était le feuilleton de ce printemps 2021 comme nous l'écrivions dans notre éditorial du mois, la vente du groupe M6 était actée par son actionnaire l'allemand Berteslmann à travers RTL Group. Le propriétaire du groupe voulait un rapprochement entre TF1 et M6 afin de faire passer le paysage dans l'ère des mastodontes face à Netflix, Amazon etc. C'est désormais officiel.


Nicolas de Tavernost deviendra le PDG


"Le Figaro" a sorti la "bombe" ce soir, information confirmée depuis par le groupe M6 à l'AFP et un communiqué sorti en ce lundi soir, les deux groupes privés vont ne devenir qu'un dans les prochains mois. Bouygues le propriétaire de TF1 va racheter 30% des titres du groupe M6, l'actuel propriétaire RTL Group et Bertelsmann devrait garder 16% du capital (il en détient aujourd'hui 48,3%) afin de faciliter cette fusion auprès de l'autorité de la concurrence. Cela coûtera 641 millions d'euros à Bouygues et TF1 pour réaliser cette opération indique le communiqué. Puisqu'il faut le rappeler, la loi empêche un actionnaire de détenir plus de 49% d'un groupe de télévision si celui-ci est côté en bourse.


Le nouveau patron de ce premier groupe privé de télévision française devrait-être Nicolas de Tavernost le président du directoire du groupe M6. L'actuel président de TF1, Gilles Pelisson devrait selon Le Huffington Post prendre place dans le groupe Bouygues au sein d'une direction des médias.


« Le projet de fusion de TF1 et de M6 serait une étape majeure dans la mise en œuvre de notre stratégie visant à créer des champions nationaux des médias à travers notre présence européenne » Thomas Rabe, DG de RTL Group

Ce nouveau groupe devra laisser des chaînes


Un groupe de médias en France ne peut avoir que 7 chaînes hertziennes. Ce nouveau groupe va devoir céder puisque TF1 de son côté est propriétaire de 5 chaînes : TF1, TMC, TFX, TF1 Cinéma Séries et LCI. Du côté de M6 : M6, W9, 6ter, Paris Première et la dernière rachetée Gulli). Sans oublier le pôle radio avec RTL, RTL2 et Fun Radio.


Ce nouveau mastodonte représente plus de 70% des recettes publicitaires du marché. Cela en ferait le premier groupe en part d'audience avec plus de 30% des parts si l'on prend les chiffres d'aujourd'hui devenant le premier groupe télévisuel de France devant France TV.


Il faudra toutefois être patient puisque cet accord prendra du temps et devra être validé par l'autorité de la c concurrence. D'ici 2 ans le mariage devrait être terminé.



0 commentaire