Le bac en contrôle continue, ça veut dire quoi ?


Le ministre de l'Education Nationale, Jean-Michel Blanquer a annoncé ce vendredi le passage du bac 2020 pour les Terminales en contrôle continu.


Le dernier bac S, ES, L. C'était normalement l'information de l'année 2020, mais avec le confinement et la crise de coronavirus le programme scolaire est quelque peu chamboulé.

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education Nationale, a confirmé ce vendredi 3 avril que l'épreuve du baccalauréat ne pourrait pas se passer dans des conditions normales.


« Pour les 2,1 millions d'élèves qui se préparent au baccalauréat, l'objectif du ministre est de ne pas les "léser". Ce baccalauréat sera un véritable baccalauréat » Jean-Michel Blanquer

Uniquement en contrôle continu pour les Terminales


Le bac pour la première fois va être en 100% contrôle continu pour tous les élèves de Terminale en France. Une option inédite que même mai 1968 n'a pas connu. Ce n'était pas la solution privilégiée, mais avec l'incertitude quant au déconfinement et à la sortie de la crise, le ministère a du choisir le contrôle continu.


Donc pour résumer, le bac s'obtiendra par la moyenne obtenue par l'élève « au cours des trois trimestres ». Sont comptabilisées, les épreuves anticipées de français et TPE, plus les sciences pour les L et ES.

Attention, les notes obtenues durant le confinement, elles ne seront pas calculées pour la moyenne a précisé le ministre.


« Il sera vérifier l'assiduité des candidats, c'est un point sur lequel je veux insister tout particulièrement. Le fait de rester jusqu'au 4 juillet est une condition sine qua non pour obtenir le diplôme » Jean-Michel Blanquer

Rattrape habituel


Rien ne change en revanche pour le rattrapage. Les élèves qui n'ont pas obtenus leur bac et qui ont entre 8 et 9,9 de moyenne devront passer les oraux de rattrapage dans les mêmes conditions que les autres années au mois de juillet.


Session libre


Jean-Michel Blanquer préfère tout de même rajouter, que la session de septembre pourra être octroyée sur décision du Jury d'examen. Lui seul peut décider s'il donne l'autorisation à un élève de repasser le bac en septembre.

Cette session sera ouverte à tous les candidats libres annoncent le ministre.


Première


En première l'oral de français est maintenu pour le moment annonce le ministre de l'Education Nationale.

Les autres blocs désormais, se feront aussi uniquement en contrôle continu pour les élèves de première. Sans que les notes du confinement ne soient prises en compte.

  • Rejoins-nous sur Facebook !
  • Suis-nous sur Twitter !
  • Suis-nous sur instagram !
  • YouTube - Cercle blanc
Grille des Programmes      Qui sommes-nous ?      Mentions Légales      Contact
Logo Blanc.png
L'info capitale.
© 2020 - DigiParis - tous droits réservés