La stratégie du déconfinement d'Edouard Philippe


Le Premier Ministre a dévoilé les premiers axes de la stratégie du gouvernement sur le post 11 mai.


Edouard Philippe a donc présenté cet après-midi la stratégie de l’exécutif sur le déconfinement progressif lors d’un discours devant l’Assemblée Nationale. Le Premier Ministre a détaillé les grandes orientations avant les différentes concertations. 6 chantiers ont été mis en avant : santé, école, travail, commerce, transports et vie sociale.

Edouard Philippe a préféré prévenir que guérir et tout le monde à la prudence et à la crainte d’une seconde vague d’envergure. Le déconfinement sera donc progressif a rappelé le locataire de Matignon.

Et si les indicateurs ne sont pas bons, alors pas de déconfinement à la date prévue. Il appelle donc tous les français à rester chez soi d’ici là.


« Nous allons devoir vivre avec le virus »


Le déconfinement sera à l’échelle des départements classés en deux catégories : vert ou rouge. Edouard Philippe l’a rappelé la circulation du virus n’est pas uniforme et certaines régions ne sont que très touchées.

Chaque soir à partir du 7 mai les départements seront donc classés. En fonction de la couleur les autorités locales pourront adapter le plan de déconfinement plus ou moins strictement.

Si au 7 mai la situation du pays a évolué en pire, le gouvernement étendra les mesures du confinement.


Le gouvernement avancera marche par marche a illustré Edouard Philippe avec des décisions sur 3 semaines.


Le gouvernement se fixe sur trois piliers pour cette stratégie : Protéger, Tester, Isoler.

Sur le premier pilier, le premier ministre a détaillé une stratégie du masque pour tous. Dès le 11 mai il y aura assez de masque annonce le PM. Progressivement les français pourront se procurer des masques précise Edouard Philippe, ils seront distribués par la poste grâce à une plateforme d’e-commerce ainsi que par les collectivités locales. 5 millions de masques par semaine seront distribués aux personnes les plus précaires par les associations de solidarité.

Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun.

Sur le pilier des tests : les tests seront d’abord pour les personnes symptomatiques. Edouard Philippe annonce 700 000 tests PCR soi virologique à partir du 11 mai. Les tests seront pris en charge à 100% par la sécurité sociale.

Le Premier Ministre s'attend à des milliers de cas dès le 11 mai entre 1 000 et 3 000 cas par jour.

Sur le troisième et dernier pilier, lorsqu’une personne sera testée positive elle sera isolée. Des brigades seront constituées pour identifier et contacter les personnes qui auraient été en contact avec la personne contaminée.

Sur l’école :

Réouverture des écoles maternelles et primaires sur la base du volontariat. Les informations qui circulaient sont donc justes : pas plus de 15 élèves par classe. Les conditions d’ouverture restent strictes : geste barrière, gel hydroalcoolique. Les familles et les chef d’établissement auront la main sur les réouvertures.

Les enseignants devront porter un masque quand ils ne pourront pas respecter les règles de distanciation sociale tandis que les enfants de l’école maternelle et de primaire ne porteront pas de masque.« Il est prohibé » annonce le premier ministre.

Les collèges ouvriront seulement dans les départements classés vert à partir du 18 mai sur la même base que l’école mais seules les classes de 6e et de 5e ne seront concernés. Des masques seront fournis aux collégiens annonce le chef du gouvernement.

Pour les lycées, les cours ne reprendront pas le 18 mai alors que le ministre de l’éducation nationale avait anticipé une ouverture des classes de première et de terminale.

Les lycées resteront fermés jusqu’au 2 juin au minimum avant une nouvelle annonce du gouvernement.

Les crèches rouvriront le 11 mai avec des groupes de 10 bébés maximum

Sur les transports :

On le rappelle le port du masque sera obligatoire a annoncé le Premier Ministre ce mardi devant l’Assemblée Nationale.

Edouard Philippe qui annonce vouloir augmenter rapidement l’offre des transports en commun pour pouvoir le plus possible réguler les rames.

La capacité des transports en commun devra être réduit en conséquence. Le Premier Ministre exige que les gestes barrières et la distanciation sociale soient appliqués dans le métro. Edouard Philippe a énuméré quelques pistes « Il faudra (...) condamner un siège sur deux, favoriser, par des marquages au sol, la bonne répartition sur les quais, se préparer à limiter les flux en cas d’affluence ».

Le Premier Ministre veut le moins de fréquentations possibles sur les transports en commun notamment aux heures de pointes et échangera avec les autorités de transports.

Il y aura des concertations entre les autorités, les opérateurs et les usagers pour peut-être interdire ou réserver des créneaux horaires indique le chef du gouvernement.


Les masques seront aussi obligatoires dans les taxis et les VTC

Pour ce qui est des transports régionaux et nationaux, Edouard Philippe annonce limiter l’offre notamment des TGV et des TER. Les réservations seront obligatoires annoncent le Premier Ministre.

Un justificatif devra accompagner le déplacement : motifs professionnels ou motifs familiaux impérieux.


Enfin vous ne pourrez pas vous déplacer à plus de 100 km de chez vous.

Vie sociale :

Le Premier Ministre rappelle aux personnes âgés le plus de responsabilité et de protection de leurs parts. Il n’y aura pas d’interdiction de sortir après le 11 mai. D'ailleurs l'attestation dérogatoire de sortie ne sera plus demandée.

Edouard Philippe rappelle que les rassemblements à plus de 10 personnes maximum seront interdits après le 11 mai sur la voie publique, comme dans les lieux privés.

Edouard Philippe annonce le déplacement sans justificatif dès le 11 mai sauf à plus de 100 km.

Les bibliothèques, les médiathèques et les petits musés pourront rouvrir dès le 11 mai en respectant la distanciation sociale et les gestes barrières. Ainsi que les cimetières.

Les activités sportives individuelles pourront se faire désormais à plus d’un km, la restriction sera levée.

Les parcs et les jardins seront ouverts seulement dans les départements classés verts.

Tout ce qui est cinéma, théâtre, grands musées restent fermés jusqu’au 2 juin à priori. Les plages restent fermées jusqu’au 2 juin également.

Les mariages restent aussi suspendus.

Les festivals et les événements déposé en préfecture seront aussi interdits avant septembre.

«les grandes manifestations sportives, culturelles, notamment les festivals, les grands salons professionnels, tous les événements qui regroupent plus de 5000 participants» annonce Edouard Philippe.

Sport :

Les sports collectifs restent interdits, tout comme la pratique sportive en intérieur.

Le Premier Ministre annonce la fin de saison 2019 2020 des sports professionnels notamment le football et le rugby qui ne pourront pas reprendre avant septembre.


La LFP va devoir trouver une solution pour la saison de la L1 et de la L2 tout comme la LNR, le TOP 14 devra trouver un plan C ou s’arrêter.

Le cyclisme est aussi très touché par ces annonces, le Tour de France programmé fin août jusqu’à la fin septembre devra trouver une autre solution.

Commerce et travail :

Tous les commerces hormis, les bars et les restaurants, pourront ouvrir le 11 ma.

Les marchés sont aussi autorisés à rouvrir sauf avis contraire du maire ou du préfet.

Les mesures de distanciation sociale seront mises en place dans les commerces, pas plus d’un client à la fois dans les petites boutiques : marquage au sol dans le cas contraire.

Le port du masque sera recommandé au public mais pas obligatoire.


Les centres commerciaux de plus de 40 000 m² pourront rester fermés sur la décision du préfet.

Le Premier Ministre propose aussi la continuation du télétravail « le télétravail doit être maintenu partout où c'est possible, au moins dans les 3 prochaines semaines » afin de limiter le plus possible la population dans les transports.

Les mesures de chômage :

Le dispositif de chômage partiel restera en place jusqu’au 1er juin a annoncé Edouard Philippe

  • Rejoins-nous sur Facebook !
  • Suis-nous sur Twitter !
  • Suis-nous sur instagram !
  • YouTube - Cercle blanc
Grille des Programmes      Qui sommes-nous ?      Mentions Légales      Contact
Logo Blanc.png
L'info capitale.
© 2020 - DigiParis - tous droits réservés