La RATP bénéficiaire en 2019 malgré la grève de décembre

Le groupe RATP a publié ses chiffres pour 2019, et la régie est restée bénéficiaire en 2019 malgré la longue grève inédite de décembre 2019.

La RATP a fait le dos rond. Malgré les problèmes de transport de la fin d'année, l'entreprise publique a réussi à être une nouvelle fois bénéficiaire sur l'année 2019 avec un chiffre d'affaire en hausse de 2,5% mais un résultat net de 131 millions d'euros contre 200 millions en 2018. En partie lié à la grève de décembre.

« Le conflit social n’a pas obéré notre croissance, mais il a lourdement pesé sur les comptes » Catherine Guillouard

La PDG de la RATP Catherine Guillouard résume bien l'année 2019 nourrie de regret du groupe « On a failli faire une excellente année » et elle peut avoir des regrets. Le conflit social lui a coûté environ 200 millions d'euros, une baisse de 2% de voyageurs qui a causé une baisse des recettes voyageurs (59 millions d'euros) et le remboursement anticipé du passe navigo (103 millions d'euros).

Pourtant le groupe RATP a eu des bons résultats malgré les nombreux travaux opérés par la RATP pour moderniser ses lignes en Île-de-France, 2 milliards d'euros au total financés par la RATP en fond propre.

Le groupe réalise d'excellent score à l'étranger et en région avec RATP Dev, remportant plusieurs marchés de gestion de transports comme à Angers. Ou encore la mise en application des transports au Qatar, au Maroc ou en Arabie Saoudite.

  • Rejoins-nous sur Facebook !
  • Suis-nous sur Twitter !
  • Suis-nous sur instagram !
  • YouTube - Cercle blanc
Grille des Programmes      Qui sommes-nous ?      Mentions Légales      Contact
Logo Blanc.png
L'info capitale.
© 2020 - DigiParis - tous droits réservés