Européennes 2019 : Et les jeunes votèrent


Avec une participation en hausse de 14 points la jeunesse a placé un parti en tête celui d'Europe Ecologie (EELV) en tête des moins de 30 ans.


Donnant à Yannick Jadot et sa liste un peu moins de 30% (entre 26 et 28%) des suffrages des jeunes de 18 à 34 ans.

La participation des jeunes à 39% (contre 25% en 2014) a permis de faire basculer une partie du scrutin. EELV a pu déjouer les sondages et se placer 3e dans la course à l'Europe devant notamment les Républicains.

Les sondages ont sous-estimé l'influence du vote des jeunes, et ont tablé sur une abstention massive notamment chez les moins de 30 ans. Le dernier sondage IFOP pour Les Jeunes Européens et l’Anacej révélait que 77% des jeunes de 18 à 25% voulaient s’abstenir Cela a donc envoyé un message après les européennes : la jeunesse ne se désintéresse pas du futur.

Durant les dernières enquêtes le sujet le plus préoccupant et le sujet principal, pour les européennes, a été celui de l'environnement. Cela s’est retrouvé dans les urnes en France comme en Europe. La Jeunesse s’inquiète du futur et de l’inaction de l’état et le fait savoir.

Après l’échec de la COP21, entre l’année 2018 et l’année 2019, de nombreux mouvements ont donné lieux à des actions écologiques. De nombreux youtubeurs ont co-signé avec 2 millions de jeunes « l’Affaire du siècle » incitant des poursuites contre l’Etat pour inaction au niveau climatique. Ou encore "la marche du siècle"


Certains députés de la majorité reconnaissent avoir compris le message de la jeunesse : l’écologie, l’environnement et le développement durable.

Désormais les partis et les politiques devront jouer sur cette ligne qui apparaît comme la première préoccupation pour les jeunes et les futurs électeurs qui sont nés dans un monde où extinction d’espèces, pollution, catastrophes naturelles se multiplient.


Dans les estimations le vote des jeunes s’est tourné vers :


18-25 ans :

· EELV : 25%

· RN : 15%

· LREM : 12%

· LFI : 9%

· LR : 8%

· Génération.s : 7%

· PS/PP : 5%

· DLF : 4%

· PC : 4%


25-34 ans :

· EELV : 28%

· RN : 20%

· LREM : 17%



Sources image : RTL puis IPSOS - VD

  • Rejoins-nous sur Facebook !
  • Suis-nous sur Twitter !
  • Suis-nous sur instagram !
  • YouTube - Cercle blanc
Grille des Programmes      Qui sommes-nous ?      Mentions Légales      Contact
Logo Blanc.png
L'info capitale.
© 2020 - DigiParis - tous droits réservés