Emmanuel Macron : «nous sommes en guerre» les annonces déplacements limités, report des municipales


Le Président de la République vient d'annoncer le cap à suivre pour les 15 prochains jours, sans parler de confinement mais en répétant que la France était en guerre contre le virus.


Le Président de la République vient d'annoncer les prochaines mesures que la France va prendre à partir de demain, lundi 17 à midi. Les déplacements seront fortement réduits, le Président n'a pas parlé de confinement, mais à appuyé lourdement sur les déplacements nécessaires laissant le gouvernement annoncer les mesures à suivre. Emmanuel Macron, ferme a toutefois laisser entendre qu'il y aura des sanctions pour ceux qui ne respectent pas ces « contrôles ».


Il faudra attendre l'arrêté qui sera publié dans la soirée pour voir ces nouvelles restrictions


« Nous sommes en guerre » martelés 6 fois lors du discours


L'armée sera mobilisée, puisque le Président a annoncé le fait de déplacer les patients pour "désencombrer" les hôpitaux fortement touchés. Ainsi que la création d'un hôpital de campagne en Alsace.

La réquisition des hôtels et des taxis a aussi été annoncée


« Toute infraction sera sanctionnée » Emmanuel Macron

L'autre point important de cette allocution, c'est sur le report du second tour des élections après une consultation des Président des deux Chambres, du Premier Ministre et des Partis politiques.

Emmanuel Macron l'indique « cette décision a fait l'avis d'un objet unanime » sans préciser de date.


Du côté politique, les réformes seront suspendues notamment la réforme des retraites. Le gouvernement devra passer par les ordonnances.


« Toutes les réformes en cours seront suspendues » Emmanuel Macron

Les frontières à l'entrée de l'UE et de l'espace Schengen seront fermées. Ces frontières seront suspendus pendant 30 jours. Les Français pourront revenir au pays indique le président.


Du côté économique le volet a été une nouvelle fois bien détaillé et le sera dans les jours à venir puis qu'il a indiqué qu' « aucune entreprise ne sera livrée à la faillite» ,

Il y a aura un report de charges, des échéances et le Président garanti un fond de 300 milliards pour les prêts contractés par les petites entreprises ainsi que les impôts et les cotisations.


Pour tous les Français, le Président annonce la suspension des factures d'eau de gaz d'électricité et les loyers.


Le Président de la République demande le civisme à tous les français et de suivre rigoureusement les mesures sanitaires et de rester chez soi sans prononcer le mot confinement.


« Il n'y aura pas de passe droit, nous nous les appliquerons tous » Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a rappelé les mesures prises, jeudi dernier, pour le chômage partiel. Il a rappelé la transparence malgré les exigences inédites demandés suite à cette situation extrêmement dur avant de dire que nous « Nous gagnerons »


  • Rejoins-nous sur Facebook !
  • Suis-nous sur Twitter !
  • Suis-nous sur instagram !
  • YouTube - Cercle blanc
Grille des Programmes      Qui sommes-nous ?      Mentions Légales      Contact
Logo Blanc.png
L'info capitale.
© 2020 - DigiParis - tous droits réservés