COVID-19 : Selon l'institut Pasteur, 12,3% des franciliens auront étés contaminés d'ici le 11 mai


Dans la région Île-de-France 12,3% des habitants auront été contaminé par le coronavirus dans la région selon l'Institut Pasteur. Un chiffre trop faible pour créer une "immunité collective"


L'Institut Pasteur a sorti une étude se basant sur le rythme actuelle de cas de contamination, en baisse chaque jour. Selon elle 12,3% des Franciliens auront été infecté par le COVID-19. Loin très loin des 5,7% du niveau national mais totalement insuffisant pour les infectiologues qui redoutent une seconde vague de contamination à grande échelle.


Il faut au moins 70% pour une "immunité collective"


Pour éviter une seconde vague de contamination à grande échelle il faudra des maques explique les infectiologues. Puisque l'Institut Pasteur rappelle qu'il faut en moyenne entre 60 et 70% de personnes contaminés pour créer cette fameuse "immunité collective".

Ces chiffres montrent tout de même que le confinement est possible à partir du 11 mai si la population qui va se remettre sur les routes, les rails, les bancs de l'école est équipée.

« Ce niveau d'immunité est donc très inférieur au niveau nécessaire pour éviter une seconde vague si toutes les mesures de contrôle devaient être levées » Institut Pasteur

Dans le détail l'étude précise qu'au 11 mai, date annoncé du déconfinement progressif, 3,7 millions de personnes devraient avoir été infectés par le COVID19. Soit 5,7% de la population française.


Le confinement a réduit la transmission


L'étude montre aussi que le nombre moyen de personnes infectées par un cas a été réduit par le confinement. Ce que les scientifiques appelles le R0 est passé d'environ 3,3 de personnes contaminées par un cas à 0,5 ce qui explique le ralentissement du nombre de cas.


  • Rejoins-nous sur Facebook !
  • Suis-nous sur Twitter !
  • Suis-nous sur instagram !
  • YouTube - Cercle blanc
Grille des Programmes      Qui sommes-nous ?      Mentions Légales      Contact
Logo Blanc.png
L'info capitale.
© 2020 - DigiParis - tous droits réservés