• Ish

03/09/2019 : mobilisation contre les violences conjugales

Updated: Sep 4, 2019


Aujourd'hui, le gouvernement lance le Grenelle des violences conjugales qui prendra fin le 25 novembre.

Plusieurs célébrités telles que Louane, Sylvie Tellier ou encore Robert Pirès se sont associées à une vaste de campagne de communication pour diffuser un numéro : le 3919.


Un numéro d'écoute : le 3919


Le 03/09/2019 n'est pas une date qui a été choisie au hasard puisqu'elle fait référence au 3919, un numéro d'écoute mis en place pour apporter aide et soutien aux victimes, mais aussi leur entourage ou les éventuels témoins de violences conjugales.

Appel anonyme et gratuit 7 jour sur 7, de 9h à 22h en semaine et de 9h à 18h les week-ends et jours fériés.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site ci-après : https://stop-violences-femmes.gouv.fr/Les-numeros-d-ecoute-d.html


Attention, le 3919 est un numéro d'écoute et non un numéro d'urgence. Si vous avez connaissance d'une situation ou si vous êtes dans une situation de gravité extrême, il faut contacter la police au 17 et les pompiers au 18.


101 féminicides : un bilan qui ne cesse de s'alourdir


Hier, nous avons appris le 101ème féminicide de cette année : une femme âgée de 92 ans a perdu la vie sous les coups de son mari dans le Tarn.

Cet épisode marque la fin d'un été particulièrement meurtrier puisque nous avons relevé quasiment un féminicide par jour la deuxième semaine d'août.

A titre de comparaison, un total de 121 féminicides avait été relevé pour l'année 2018.



Où s'informer


Si vous souhaitez vous informer sur l'évolution de la situation, les moyens mis en place pour y remédier ou simplement contribuer à votre échelle, voici notre sélection de comptes à suivre sur les réseaux sociaux.


@noustoutes2411 milite contre les violences sexistes et sexuelles - ce compte instagram comptabilise le nombre de féminicides, informe et organise des manifestations régulièrement contre les violences sexistes et sexuelles.


@simonemedia est un média 100% féminin qui traite divers thèmes allant de la politique au sport, mais toujours en gardant les femmes au cœur du sujet.

Simone Media a justement publié sur Facebook une vidéo rassemblant des témoignages des proches de victimes de féminicides, que nous vous invitons à visionner ci-dessous :


Obtenir de l'aide


Si vous êtes victime de violences conjugales, témoin de violences conjugales ou avez connaissance de faits de violences conjugales, vous n'êtes pas seul(e)s.

Faites-vous aider!


Numéro d'écoute : 3019

Numéro d'urgence : 17 (police), 18 (pompiers), 112 (gendarmerie)







  • Rejoins-nous sur Facebook !
  • Suis-nous sur Twitter !
  • Suis-nous sur instagram !
  • YouTube - Cercle blanc
Grille des Programmes      Qui sommes-nous ?      Mentions Légales      Contact
Logo Blanc.png
L'info capitale.
© 2020 - DigiParis - tous droits réservés